Sites Cathares

Découvrir

chateau de puilaurens, cathar castle


http://www.lesentiercathare.com/fr/decouvrir/cote-culture.php

CHATEAU de : Durban, Aguilar,  Padern,  Quéribus,  Peyrepertuse,  Puilaurens,  Puivert,  Montségur,  Roquefixade, Foix

Le château de Montségur - Ariège

Restitution en 3D de Montségur période Cathare puis Royal


Le château de Montségur

Montségur (des racines et des ailes).  Reconstitutions numériques du village fortifié Montségur ! A voir !

Le château et village de Montségur

  • cathar castle, chateau cathar montségur
  • cathar castle, chateau cathar montségur,
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège
  • cathar castle, chateau cathar montségur, aude ariège

Beau village et musée à voir


château de Foix - Ariège

  • foix ariege

Beau village et belle ville médiévale


Château de Puivert - Aude

  • Puivert aude occitanie

Puivert est situé à 8 km de Chalabre.  THE VAULT KEY. The castle of Puivert is composed of a castle "old" ruined twelfth century whose remains are still visible and a new fourteenth century castle. This castle is one of the best preserved castles Cathars said. For its huge backyard, the castle of Puivert, reminds us of tournaments and jousting Knights expensive. In the dungeon, the splendid dining musicians reminds us the stories and songs of love during the troubadours. 



Château de roquefixade

Château de Puilaurens - Aude

Direction Perpignan, Citadelle du vertige en Pyrénées audoises, au coeur d'une montagne restée sauvage. Perché à 700 mètres d'altitude, il présente un large répertoire d'architecture militaire.   www.payscathare.org


Le Pays Cathare - Châteaux et Paysages

Amoureux et passionné par le pays cathare et l'Histoire médiéval


Château de Quéribus à Cucugnan, France

Le château de Quéribus (Queribús en occitan) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (Traité des Pyrénées), qui recule la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade progressivement jusqu'en 1951. À compter de cette date, le château est progressivement restauré.


Château De Miglos (Ariège)

Egalement appelé château d’Arquizat, le château de Miglos, construit en un point stratégique de la vallée du Vicdessos, sur un promontoire culminant à 750m d’altitude, apparaît  dans un acte d’allégeance du Comte de Foix envers l’Eglise de Rome, en date de 1213.  
Il fut cité cependant  dès 1160 lorsque Pierre de Miglos figura parmi les seigneurs ayant rendu hommage au Comte de Foix.
Après la chute de Montségur, le 16 mars 1244, Arnaud de Miglos fut convaincu d’hérésie et avoua avoir reçu des Parfaits en son château et fourni des armes à Pierre Roger de Mirepoix, défenseur de Montségur, ce qui lui vaudra d’être emprisonné dans les cahots de Carcassonne.
La famille de Miglos perd son fief lorsque le 21 février 1311, le Comte de Foix, Gaston 1er faisant don de la vallée et du château de Miglos à Bernard de Son qui le restaura en 1320.


The Cathar Crusades 

We step back in time to the bloody massacres of 1209 when the Catholic church virtually exterminated the Cathar faith and reshaped the political landscape of what is now southern France.


Forteresse cathare de Peyrepertuse (France - Aude)

Perché dans le ciel, le château de Peyrepertuse se conquiert à la force des mollets. L'un des plus beaux sites de France et d'Europe.
Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon dans les Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800m d'altitude, en haut d'une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud.

La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante grâce à la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé. L'entrée principale se trouve du côté nord, mais à l'époque des Cathares un passage secret permettait après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux de rentrer dans le château par une échelle amovible. Aujourd'hui la poterne du passage secret est fermée mais le chemin est toujours là (le passage derrière l'éperon est exceptionnel) et on peut terminer l'ascension par une voie d'escalade.