voie verte en pyrenees cathares "le chemin des filatiers"

Localisation : département de l'Ariège. De Lavelanet à Mirepoix.
Longueur : 38km.
Niveau : facile.
A voir sur le parcours : le village de Camon, classé parmi les plus beaux de France...
A voir à proximité : le château de Montségur, la cité comtale de Foix, le lac de Montbel..

http://traverse119.fr


Localisation : département de l'Ariège. De Lavelanet à Mirepoix.
Longueur : 38km.
Niveau : facile.
A voir sur le parcours : le village de Camon, classé parmi les plus beaux de France...
A voir à proximité : le château de Montségur, la cité comtale de Foix, le lac de Montbel..

http://traverse119.fr


Voie Verte (suite)

C’est au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Ariège et l’Aude, qu’est située cette voie verte. A deux pas de son point de départ, vous découvrirez des sites emblématiques de la résistance cathare face aux persécutions du Moyen-Age : le château de Montségur, la cité comtale de Foix ou encore le château de Roquefixade.

Une fois sur la voie verte, c’est une autre découverte qui vous attend : celle du chemin emprunté par les trains au siècle dernier. Le sentier est en effet aménagé l’ancienne ligne ferroviaire Lavelanet-Mirepoix, laquelle servit au transport des voyageurs, du courrier et des marchandises entre 1903 et 1971. C’est parce que l’une de ces marchandises était le textile que la voie est aussi appelée « le chemin des filatiers ».

Côté pratique enfin, vous accèderez à la voie verte dans la ville de Lavelanet puis poursuivrez votre parcours dans les bois. Un arboretum vous permettra alors d’apprécier la flore sur les bords du sentier. Peu après la forêt, vous profiterez d’une belle vue sur les Pyrénées puis traverserez l’un des plus beaux villages de France : Camon. A quelques kilomètres de la voie verte, vous pourrez même faire un petit détour par le lac de Montbel, très apprécié des estivants pour la baignade, la voile ou encore les pique-niques. A Mirepoix enfin, vous pourrez apprécier l’architecture typique des bastides du Sud-Ouest.


http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/voie-verte-en-pyrenees-cathares-le-chemin-des-filatiers/lavelanet/tabid/2275/offreid/723794f4-1108-4795-b198-609158fe1cd9/itineraire.aspx

http://www.ariegepyrenees.com/accueil/activites/a-velo/voies-vertes


La Voie Verte en Pyrénées Cathares

l' Histoire d'une Voie ferrée ... ... devenue Chemin de terre.
Egalement appelée "le chemin des Filatiers" car son histoire est étroitement liée à la tradition industrielle locale du textile. Pour profiter d'un itinéraire très doux et particulièrement adapté à une sortie en famille, vous pouvez emprunter cette voie qui relie Lavelanet à Mirepoix en 38 km aller.
Une façon très agréable, simple, pratique, accessible de découvrir le territoire, à pied, à vtt, à cheval. Cette voie est aménagée, sécurisée et interdite aux véhicules à moteurs. Les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Dès 1903, la ligne Mirepoix-Chalabre-Lavelanet permet de rattacher la vallée industrielle de l'Hers au réseau ferroviaire national via Bram ou Pamiers.
Jusqu' à sept trains circulent chaque jour.

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée par l'Etat de l'exploitation de la ligne transporte des voyageurs, du courrier et des marchandises : matières premières ( bois de sapin), produits manufacturés (textile et peigne en corne).

Plus de deux cent usines et des milliers d'ouvriers font ainsi fonctionner l'économie locale de draperies, chapellerie, peignes et chaussures. A partir de 1945, le développement du transport routier et la désindustrialisation réduisent progressivement l'usage de la voie.

Un locotracteur diesel remplace alors le train à vapeur.

En 1973, le train siffle une dernière fois sur la ligne.


http://www.paysdolmes.org/fr/information/1328/la-voie-verte-pyrenees-cathares

Location de vélos

A Léran (Ariège) rive nord du lac, location de vélos.
http://www.velomondo.com/Velomondo/Welcome.html

Bus

La ligne de bus SNCF n°940 Toulouse-Lavelanet dessert plusieurs communes situées sur la voie verte des Pyrénées Cathares : Lavelanet, Laroque d’Olmes, Mirepoix…
> Pour connaître les horaires de cette ligne, rendez vous sur  www.ter-sncf.com

 Pour en savoir plus sur le transport des vélos dans les trains SNCF, rendez vous surwww.velo.sncf.com

brochure