cuba

Quelques festivités cubaines à découvrir lors de votre voyage au pays

Découvrez les festivités du carnaval à Santiago de Cuba qui remontent à la fin du 17 e siècle. Voyager au Cuba vous permet de découvrir cette célébration qui a pour procession annuelle de la fête de Santiago Apostol, le saint patron de la ville. Pendant l'époque coloniale, les autorités espagnoles ont autorisé les esclaves à célébrer l'Épiphanie avec leur propre musique et leur propre danse. À la fin du XIX e siècle, ces festivités ont également eu lieu en juin et en juillet pour célébrer diverses fêtes patronales. Au début du XX e siècle, des groupes de danse de quartier et des cortèges de chars décorés commencèrent à défiler dans les rues, une tradition encore observée. Quoi que de nombreuses villes cubaines organisent leurs propres fêtes de carnaval, aucune n'attire une plus grande foule que le carnaval de Santiago. En effet, la ville entière semble se mouvoir au rythme de la conga, au son de la trompette chinoise et à des dizaines d'instruments à percussionqui conduisent des foules dansantes sur les routes escarpées de la ville.


Parrandas de Remedios

D’après la légende dans les années 1820, un jeune prêtre officiant à Remedios, la huitième ville fondée par les Espagnols à Cuba décida qu'un groupe d'enfants ferait du bruit avec tout ce qu'ils avaient à faire pour réveiller les paroissiens paresseux pour assister à la messe dans les matins froids du 24 décembre. Dès lors, les voisins sortaient dans la rue les nuits précédant Noël pour la musique et les réjouissances. À partir de 1871, une compétition ou « parranda » entre deux quartiers El Carmen et San Salvador a lieu. Lors de votre voyage au Cuba, découvrez chacun avec ses propres hymnes, couleurs, cerfs-volants et lanternes. En 1875, des chars compliqués éclairés par des fusées éclairantes et des feux d'artifice furent défilés de chaque côté de la place de la ville. À ce jour, les deux quartiers poursuivent une rivalité caractérisée par la beauté et l'originalité de ces chars. Vous verrez également les incroyables pièces pyrotechniques qui illuminent le ciel de la ville à partir de 21 h du 24 décembre jusqu’à l'aube. Bien que ces festivités se soient étendues à d'autres localités voisines de Guayos et Camajuaní, les Parrandas de Remedios sont les plus anciennes et les plus connues de l'île.


Festival des Caraïbes "Fire Fiesta"

Découvrez le Festival des Caraïbes apparu en 1981. C’est un événement populaire annuel des cultures caribéennes. Il vise à harmoniser les identités des peuples de la région au-delà de la diversité géographique et linguistique. Considérée comme la ville la plus caraïbe de Cuba, Santiago de Cuba est le lieu naturel de cette festivité colorée et joyeuse. Vivez la fête des feux  durant vos voyages au Cuba ! Cette célébration est dédiée au feu et à son symbolisme de genèse combine des danses, des rythmes et des rituels de forte présence séculaire africaine. Mis à part cela, le colloque international « Le Caraïbe qui nous unit » se concentre sur les questions liées à la préservation, au développement et à la diffusion de la diversité culturelle des Caraïbes, ainsi que sur les actions qui pourraient contribuer à l'unité de la région et promouvoir un échange culturel avec le reste de l'Amérique et le monde.